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COMMENT S'INSTALLER POUR UN PROFESSIONNEL DE SANTE?
Vous êtes un professionnel de santé, vous désirez vous installer mais vous ne savez pas comment faire.
Voici les étapes à suivre pour que tout se passe au mieux.

 

Etape 1 : Choix du lieu d’exercice

 
Avant même de songer à vous installer, vous devez réaliser une étude de marché, étude visant à connaître l’environnement économique et géographique dans lequel vous souhaitez exercer.
En dehors de vos envies personnelles, il y a un certain nombre de chose à étudier avant de vous installer :
        - La concurrence : le nombre de professionnels en exercice dans votre secteur d’activité
        - La cible : la population locale (nombre, âge, sexe, CSP…)
        - L’environnement économique : l’emploi, postes d’attractions, axes routiers…
        - L’environnement sanitaire et social : hôpitaux, pharmacies, laboratoires (nombre, emplacement…)

 

Etape 2 : Choix du statut


Une fois votre étude réalisée, il vous faut choisir sous quelle forme vous souhaitez exercer.
On peut distinguer 2 solutions :
        - Travailler avec des collègues sous forme de société
        - Opter pour le statut d’indépendant

 

Etape 3 : Choix du régime fiscal


Le régime fiscal peut être optimisé au cas par cas soit en optant pour une entreprise individuelle, soit en optant pour un exercice en société.
 

Etape 4 : Votre protection sociale.


Si vous exercez en tant que professionnels libéraux indépendants, vous appartenez au système de protection sociale des travailleurs non salariés non agricoles. Vos droits et obligations en matière d’assurance maladie et d’allocations familiales sont donc quasiment les mêmes que ceux de l’ensemble des non salariés (commerçants, artisans…)
Cependant en matière de retraite, vous êtes affiliés à différentes caisse suivant votre domaine d’activité.
(Ex: la CARPIMKO pour les Auxiliaires Médicaux, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures, Podologues, Orthophonistes et Orthoptistes; la CARMF pour les Médecins; ou encore la CIPAV)

 

Etape 5 : Financer votre activité.


Il existe différents moyens de financer votre activité: le prêt bancaire, les subventions des collectivités ou encore les aides à la création d’entreprise (ARCE, ARE, NACRE, Prêt Initiative…)
 

Etape 6 : Les démarches à faire.


Afin de pouvoir démarrer votre activité, vous avez certaines démarches à effectuer :
        - L’inscription auprès de l’ordre de votre secteur d’activité
        - L’inscription à l’Urssaf si vous exercez en individuel, à la CFE si vous exercez en société (avec le dossier complet : statuts, attestation de dépôt de capital, formulaires, annonce au journal des annonces légales)
        - Adhérer à une association agréée (optimisation facultative)

Alors n'hésitez plus à nous contacter ou rencontrons-nous lors d'un premier rendez-vous gratuit et sans engagement.

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